Statsraad Lehmkuhl

Gréement : Trois-mâts barque

Pays : Norvège

Port d’attache : Bergen

Lancement : 1914

Longueur hors-tout : 98 m

Voilure : 2 026 m²

Tirant d’eau : 5,2 m

Equipage : 23 hommes, 155 cadets


L’histoire du Statsraad Lehmkuhl est peu banale, jalonnée d’aventure et de mésaventure. Construit en 1914 en Norvège, son expérience de navire-école de la marine marchande allemande sous le nom de Grossherzog Friedrich August fut de courte durée, les Anglais décidant de le saisir au terme de la première guerre mondiale. Racheté par l’association des armateurs norvégiens et rebaptisé en 1923, le Statsraad Lehmkuhl embarqua cette année-là 200 cadets pour une croisière de 5 mois. Fleuron de la marine norvégienne, il a connu une autre période « allemande » durant la seconde guerre mondiale sous un nouveau nom (Westwärts) avant que la fondation ne l’arme jusqu’en 1966.
La fondation ne pouvant plus supporter le coût de fonctionnement du voilier, Hilmar Reksten s’en porta acquéreur pour le faire naviguer à ses frais et pour qu’il continue sa carrière de navire-école … jusqu’en 1975, année au cours de la quelle il fut sésarmé dans le port de Bergen. En 1978, Hilmar Reksten décida de l’offrir à la Statsraad Lehmkuhl Foundation.

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