Reportage sur le festival photo se déroulant à La Gacilly dans le Morbihan. Il s’agit de la 12ème édition qui se tient du 5 juin au 30 septembre 2015.
Vous retrouverez sur le site des détails de cette exposition en plein air : ICI
Il s’agit ici du thème « L’arrière-saison », photos de Sarah Moon
C’est au printemps que Sarah Moon a choisi de présenter « L’arrière-saison », une série de photographies de fleurs et de fruits, entre citations à l’histoire de la peinture et hymne à la nature. En couleurs et en grands formats, dans un traitement à l’effet pictural, avec en embuscade cette phrase de Victor Hugo qu’elle aime à citer « la forme c’est le fond qui remonte à la surface », cette exposition évoque d’emblée la nature morte, les portraits d’Arcimboldo et la beauté mélancolique des fleurs comme des robes, des oiseaux ou des papillons. Les fleurs y sont tout à la fois fragiles, atteintes d’éphémère et pourtant monumentales, par l’effet de leur format ; les fruits, tout à la fois charnus et gourmands, ne laissent aucune place au blanc et par leur agencement, font deviner des visages, à moins que ce ne soient d’étranges oiseaux, fantasmagoriques, inquiétants, même. Ainsi, en tentant d’échapper à l’ordre des choses, Sarah Moon nous entraîne dans son trouble entre le chant des fleurs et le velours des fruits, entre le vibrato des couleurs et l’incertitude des contours, entre ce que l’on reconnaît et ce qui est au-delà des apparences, entre mimesis et symbolique. Comme si le dessein de l’artiste était l’émotion poétique qu’elle a entrevue dans cette hésitation entre beauté et tragique, où l’inquiétant côtoie le beau, où l’éphémère annonce la fin. (Texte du site du festival)
Tout au long de cette expo au fil des séries on en prend plein les mirettes, on passe d’un style à un autre, c’est un régal ! Belle fin de semaine Pascal
Je valide tout à fait le com de Jackline, cette série est un régal.
Dans cette expo nous allons de découverte en découverte, joli !
j’aurai aimé voir
par contre ta photo est chouette. Bon WE
Une grande artiste.
Bon week-end, Pascal.
Yvon.
Cette photo donne envie de voir cette exposition.
Belle prise avec des couleurs superbes !
Excellente prise. On s’y croirait !
Beau tableau