Je vais commencer un reportage sur le festival photo se déroulant à La Gacilly dans le Morbihan. Il s’agit de la 12ème édition qui se tient du 5 juin au 30 septembre 2015.
Vous retrouverez sur le site des détails de cette exposition en plein air : ICI
Il s’agit ici du thème « Terres dévastées », photos de Paolo Pellegrin
Si Paolo Pellegrin est l’un des photojournalistes les plus primés au monde (six World Press Photo, la médaille Robert Capa, le Prix Eugene W. Smith, le Prix Hansel Mieth, la médaille d’excellence Leica…) c’est parce qu’il est aussi l’un des plus talentueux, aboutis et polyvalents de sa génération. « Dans mon travail, lorsque je suis exposé à la souffrance des autres – à leurs pertes, parfois à leurs morts – je pense que je sers de témoin ; c’est mon rôle et ma responsabilité de créer les archives de notre mémoire collective ». Au fil du travail de Paolo, on trouve aussi des images de dévastation ; des paysages en ruines, sinistres théâtres de ces souffrances humaines : ces pano- ramas où la terre est écorchée, où les lignes d’horizon épousent les décombres et les débris, où des colonnes de fumées se fondent dans les nuages sombres. (Texte du site du festival)
Bonjour Pascal et merci de me faire découvrir cet artiste que je ne connais pas dut tout. Je ne suis pas certaine que ce soit le type de photo que je préfère mais en tout cas c’est bien d’élargir nos horizons de connaissances et c’est très original alors j’aime.
Superbes photos. Merci de les partager, j’aurais aimé y aller mais je n’ai pas pu.
Merci du partage.
Des photos vraiment superbes, magnifique série !!!
Jolie découverte pour moi
JP
Il y a quelques années j’étais allée voir ce Festival Photo et c’est toujours un pur régal par la qualité des images bien sûr mais aussi par leur présentation dans ce magnifique petit village que j’avais beaucoup aimé ! Belle journée Pascal
Des photographies saisissantes qui devraient faire que nous nous interrogions sur la façon de préserver la nature 😉
Bon lundi Pascal @ bientôt !
Une série de photos sensationnelles
Bonjour Pascal,
une bonne idée de nous présenter ce festival de photos, ça permet de voir des photographes que l’on connait ou d’en découvrir d’autres comme celui-ci. Une série originale avec ces vues aériennes.
Passe une bonne semaine.
dommage que ce soit si loin car j’y serai bien allé y faire un tour à cette expo … bonne soirée Pascal
Du beau travail photographique