Reportage sur le festival photo se déroulant à La Gacilly dans le Morbihan. Il s’agit de la 12ème édition qui se tient du 5 juin au 30 septembre 2015.
Vous retrouverez sur le site des détails de cette exposition en plein air : ICI
Il s’agit ici du thème « Dans l’assiette du monde », photos de Peter Menzel
Peter Menzel et sa femme Faith d’Aluisio se sont invités à dîner chez 30 familles de 24 pays. Leur but n’était pas de se nourrir à l’œil, mais d’explorer, documenter et analyser la plus vieille activité sociale humaine : manger. Ils les ont observés tandis qu’elles cultivaient leurs terres, achetaient leurs courses, cuisinaient et organisaient leurs repas. Ils organisaient ensuite un portrait de ces familles entourées par une semaine de provisions.
Des Le Moines, à Paris (France) et leurs packs d’eau minérale et de jus de fruits, à la famille Casaleses, à Cuernavaca (Mexique) et leurs 22 litres de Coca-Cola par semaine – soit plus d’un demi-litre par personne par jour – les auteurs ont méticuleusement noté chaque détail des habitudes de ces foyers. Le résultat est un véritable atlas culinaire de la planète qui, au fil des photos, révèle son immense valeur sociologique et scientifique. Les pays riches sont suralimentés et les modes alimentaires des pays pauvres garantissent une dégradation de la santé de la population. (Texte du site du festival)
Cette expo est décidément très très originale et j’aime tous les sujets abordés par les différents photographes. Merci Pascal
Cette série est géniale, ça doit être quelque chose de la voir en grand et en extérieur.
C’est intéressant de voir ces différents régimes alimentaires 😉
Toutes ces images font réfléchir . Bonne journée Pascal @ bientôt !
J’aime beaucoup ce genre de cliché, une expo que j’aurai aimé voir.
Bonne journée Pascal
Une série vraiment intéressante.
Superbes portraits de famille !
de bonnes choses à manger sur toutes ces photos … bonne soirée Pascal
Salut Pascal
Tu les as parfaitement mis en cadre !
En voyageant on voit certaines choses
MAis là, je reconnais que c’est très intéressant, car on ne le connais pas , merci Pascal
Bonsoir Pascal,
encore un sujet très intéressant, j’aime beaucoup l’idée. On voit aussi la différence entre plusieurs photos et la dernière où il n’y a pas grand chose à manger. Chez nous l’opulence et l’Afrique où les gens survivent.
Passe une bonne soirée.
Une très belle série de l’artiste. Et que du positif à manger, à croquer… visuellement. 😉
Un beau reportage