Reportage sur le festival photo se déroulant à La Gacilly dans le Morbihan. Il s’agit de la 12ème édition qui se tient du 5 juin au 30 septembre 2015.
Vous retrouverez sur le site des détails de cette exposition en plein air : ICI
Il s’agit ici du thème « Fenêtres sur l’agriculture intensive », photos de George Steinmetz
Les gigantesques défis environnementaux posés par l’agriculture deviennent plus urgents à mesure que nous tentons de satisfaire les besoins alimentaires croissants de la planète.
Malheureusement, le débat autour de ces questions cruciales est gelé. D’un côté, les partisans de l’agriculture conventionnelle affirment que la mécanisation, l’irrigation, les engrais et les modifications génétiques accroissent les rendements. De l’autre, les défenseurs de l’agriculture biologique répliquent que les petits paysans peuvent faire de même en adoptant des techniques améliorant la fertilité des sols sans l’aide d’engrais chimique. (Texte du site du festival)
Cette agriculture intensive fait trembler, et ces photos montrent bien cette dure réalité, elles font froid dans le dos ! Belle fin de semaine Pascal
Plus dures mais bien ancrées dans la réalité ces photos là….
@ JacquelineG et @Focales
Bonjour
Ce sont les photos qui du point de vue du message passé m’ont le plus touché (surtout que je travaille dans le domaine du bio).
Merci de votre passage
Je comprends le choc Pascal et je pense qu’on doit être nombreux à l’avoir devant ces images surtout en aimant le bio ou au moins l’agriculture ou l’élevage « raisonné » comme toi ,moi, et bien d’autres ! … 🙁
Des images qui font froid dans le dos, il est temps de prendre de réelles mesure afin de raisonner cette agriculture.
Une impressionnante série sur l’industrialisation,c’est effrayant,nous sommes fous.
Une impressionnante série sur l’industrialisation,c’est effrayant,nous sommes fous.
ohlala ! ça fait peur tout ça ! bonne journée Pascal
L’infini petit
Dans l’infiniment grand
L’échelle du monde…
Très parlant…
Belle journée
Impressionnant.
Même si les images déboussolent notre quotidien, une expo formidable.
Bonjour Pascal,
impressionnant ce reportage, il montre bien ce qu’est l’agriculture intensive. Même si certains mangent du bio, (ils ne mangent pas que cela) c’est la demande et l’appât du gain qui sont responsables. Tout le monde semble d’accord, mais avec les fêtes qui arrivent, les gens vont se jeter sur la nourriture et manger en une semaine ce qu’il mangent habituellement en quinze jours. Je préfère manger moins que de manger mauvais, je fais très attention à ce que j’achète, je dois devenir parano.
Passe une bonne fin de semaine.
Photos incroyablement belles et terrifiantes…