Reportage sur le festival photo se déroulant à La Gacilly dans le Morbihan. Il s’agit de la 12ème édition qui se tient du 5 juin au 30 septembre 2015.
Vous retrouverez sur le site des détails de cette exposition en plein air : ICI
Il s’agit ici du thème « Migrants environnementaux : la dernière illusion », photos de Alessandro Grassani
En 2008 sur le globe et pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, la population urbaine dépassait la population rurale. Et ce n’est qu’un début. Avec les changements climatiques à venir, les villes vont continuer d’accueillir de plus en plus de monde. Un phénomène qui sera au centre d’une crise humanitaire sans précédent dans les décennies à venir. Selon les prévisions des Nations Unies et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), ces « migrants environ- nementaux » seront 200 millions en 2050.
« La dernière illusion », c’est celle de ces millions de personnes fuyant leur région d’origine pour se réfugier au cœur des villes où ils espèrent trouver une seconde chance. Mais une fois au cœur de la jungle urbaine, à cause de leur manque de ressources, d’éducations et d’opportunités, leur rêve d’un futur plus propice s’évapore. Débuté en 2011, ce projet se divise en trois chapitres : Oulan Bator en Mongolie, Dacca au Bangladesh et Nairobi au Kenya. (Texte du site du festival)
Une belle série de photos très réalistes et très « reportage ». Ce n’est pas un sujet que je traite personnellement mais j’aime voir quand ce n’est pas moi qui fais. J’ai choisi de ne photographier que ce que je trouve beau et la vie de tous les jours ne l’est malheureusement pas, que ce soit en France ou ailleurs.
Une très belle expo, les photos sont superbes, certaines sont très dur…
Bonne journée !
Vraiment génial, j’adore.
These are excellent reportage images superb
Etonnantes et magnifiques photographies.J’aime beaucoup.
Très belle série de photos de cette expo qui doit être très intéressante.
de très belles photos , on ne peut pas rester sans voix … bonne soirée Pascal
Bonsoir Pascal,
de très belles photos et des explications très intéressantes, j’aime les reportages qui racontent une histoire et montrent ce qui se passe sur notre planète.
Merci pour le partage.
Passe une bonne soirée.
Accroché à l’instant
Le temps n’a de valeur
Que la puissance
Qui émane du Coeur
Douce soirée Pascal
Une expo vraiment de grande qualité sur un sujet d’actualité
Assurément un festival qui mérite une visite !