Gréement : Trois-mâts barque
Pays : France
Lancement : 1896
Longueur hors-tout : 51 m
Voilure : 1 200 m²
Tirant d’eau : 3,50 m
Equipage : 17 marins et élèves navigants
Le Belem est le dernier grand voilier français. Il avait vocation d’acheminer des marchandises du Brésil vers la France et plus principalement du cacao pour le célèbre chocolatier Menier.
Dès 1914, racheté par le duc de Westminster, le navire abandonne ses fonctions commerciales pour devenir un yacht luxueux. Il sera ensuite racheté par le brasseur Guinness en 1921 qui le rebaptisera Fantôme 2 et entreprendra à son bord un tour du monde.
Désarmé en 1939, il sombrera dans l’oubli durant treize années. La fondation Giorgio Cini de Venise le redécouvre alors et le convertit en navire-école destiné à la formation professionnelle des cadets.
En 1979, le pavillon français flotte de nouveau au haut de l’un des mâts du navire qui retrouve au passage son nom d’origine.
Grâce à l’interventiondes Caisses d’Epargne qui décident d’en faire l’acquisition, le Belem est ramené à Brest où il est entièrement rénové.
Désormais le Belem est classé monument historique et permet encore à ses passagers de renouer avec la navigation au long cours.