6ème Jour Tour du Mont-Blanc

 Samedi 18 juillet 1998


Départ :
Refuge Elena
Destination : Champex


Nous prenons notre petit déjeuner à 6 h 30. Il est aussi garni que le dîner (pain, beurre, confiture, …). Puis nous attaquons la montée sur Grand Col Ferret (2537 m). Il nous faut 1 heure pour monter alors que le topo-guide en indique 2. Nous sommes en Suisse !

Nous faisons la descente avec Isabelle et Sylvain. L’idée de bientôt manger du chocolat donne des ailes. Dans la descente nous voyons beaucoup de marmottes. Le chemin passe à coté d’une ferme. Il y a des cochons qui sont bien propres, tout roses. On est bien en Suisse ! Nous arrivons à la Fouly (1610 m). Nous effectuons un ravitaillement principalement en chocolat; les laitages sont à un prix exorbitant mais cela fait du bien de manger des yaourts frais.

Le chemin continue ensuite en suivant une rivière.





Sur ce chemin, je mets le pied dans un trou et avec le poids du sac à dos, je me fais un étirement des ligaments du genou droit. À Issert (1055 m), je fais du stop jusqu’ à Orsières où un médecin me fait une infiltration pour pouvoir finir le tour du Mont-Blanc.




Je rejoins Réjane, Isabelle et Sylvain en prenant le car pour Champex. En attendant le car, un monsieur veut me payer un coca-cola car les magasins n’acceptent que l’argent suisse; un premier aperçu de la gentillesse suisse. La route pour monter à Champex n’est pas très large avec de bons virages. C’est assez impressionnant en car.

Pendant ce temps Réjane, Isabelle et Sylvain montent à Champex (1466 m) en restant sur le TMB. La montée est longue et difficile surtout que le temps est très lourd.

Nous nous retrouvons tous à l’entrée de Champex. Quelques courses pour acheter du pain aux noix et quelques fruits et légumes.

Nous passons la nuit sur un terrain de camping.

Nous sommes à coté d’une famille suisse qui possède un bungalow. Ils sont très sympathiques avec un super accent suisse (expression favorite de la dame : “C’est bonnard !”). Lors du dîner, ils nous donnent du pâté, une salade de tomates, du vin. Encore un bel exemple de la gentillesse suisse.

La nuit est excellente.

Poster un commentaire