Gréement : Trois-mâts carrés
Pays : Norvège
Lancement : 1937
Port d’attache : Oslo
Longueur hors-tout :73 m
Voilure : 1 387 m²
Tirant d’eau : 4,70 m
Equipage : 16 hommes et 78 cadets
L’origine de ce grand voilier norvégien est peu ordinaire. En effet, ancien offichier de cavalerie, directeur d’une scierie et armateur de bateaux à la fin du XIXe siècle, Christian Radich décide de léguer à sa mort une partie de sa fortune à la fondation de l’école navale d’Oslo pour la construction d’un navire-école à la condition que celui-ci porte son nom.
Le projet ne sera concrétisé qu’en 1935. Lancé en 1937, l’élégant Christian Radich permettra de former 99 cadets dès l’année suivante. Il effectuera sa toute première grande traversée en 1939 en ralliant New York en seulement 30 jours établissant ainsi un record de vitesse sur 4 heures avec 41 miles nautiques parcourus.
Le Christian Radich vivra la période la plus sombre se son histoire et échappera de peu à une fin tragique durant la seconde guerre mondiale. Réquisitionné par l’armée allemande afin d’entraîner les marins de la kriegsmarine, il sera frappé de plein fouet lors d’un raid aérien anglo-américain. Il sombrera mais sera sorti des flots en 1947 et reprendra jusqu’en 1976 sa carrière de navire-école.
Il est devenu aujourd’hui un navire ambassadeur, représentant la Norvège. Il fut entièrement rénové en 2000.